Sidaction : les donateurs au rendez-vous

, par  Delphine Delarue

Cette année, le Sidaction a permis de récolter 5,3 millions d’euros de promesses de dons en trois jours. Un montant légèrement supérieur à celui de l’an passé (5,2 millions).

5,3 millions d’euros : c’est le montant des promesses de don récoltées entre le 1er et le 3 avril par le Sidaction 2011 en faveur de la recherche. L’an passé, le montant avait atteint les 5,2millions d’euros au dimanche à minuit. Les dons étant encore possibles jusqu’au 11 avril*, le chiffre 2011 devrait augmenter. Ainsi, pour la seule journée de lundi 4 avril, 100 000 euros de promesses supplémentaires ont été collectées. Les donateurs ont donc bien été au rendez-vous malgré les craintes des organisateurs. « 50 % des fonds collectés serviront à financer la recherche, et 50% à soutenir des programmes de prévention et d’aide aux malades », indiquaient, dimanche 3 avril dans un communiqué, les responsables de la manifestation créée il y a maintenant dix-sept ans. Plus précisément, les dons serviront à « soutenir 75 structures permettant l’accès aux soins et aux traitements dans 29 pays en développement, plus de 60 programmes de recherche, plus de 120 structures locales de prévention et d’aide aux malades en France, et [à] continuer à financer plus de 70 jeunes chercheurs ».

Mobilisation nationale

Tout au long du week-end, les dix-huit médias partenaires et la quarantaine de chaînes du câble, du satellite et de la TNT ont relayé les appels au don, tandis que 300 animations de soutien se déroulaient aux quatre coins de la France. L’édition 2011 a aussi été l’occasion de rappeler que l’épidémie est toujours bien présente : en 2009, selon l’INVS, 6 700 personnes ont découvert leur séropositivité (6 400 en 2008). Environ 150 000 personnes seraient porteuses du VIH, dont 40 000 à 50 000 sans le savoir. D’après l’Onusida, 33,3 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2009 et 2 millions de malades sont morts de pathologies liées au sida.

* Par téléphone en composant le 110, par SMS en envoyant « Don » au 33000, sur internet en se connectant à www.sidaction.org ou par courrier en envoyant un chèque à l’adresse suivante : 228, rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.

 

Sources
- Communiqué « 5,3 millions de promesses de dons pour le Sidaction 2011 », Sidaction, 3 avril 2011
- Communiqué « 100 000 euros de promesses de don collectées en une journée ! », Sidaction, 4 avril 2011.

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

ARTICLES RÉCENTS