Au retour, ne négligez pas votre santé

, par  Vanessa Pageot-Françoise

• En cas de maladie chronique, il est conseillé de voir son médecin généraliste ou spécialiste au retour de vacances. Si vous avez consulté ou avez été hospitalisé durant le voyage, notez avec précision les symptômes présentés, les mesures prises, les médicaments administrés. Rapportez si possible le dossier médical ou d’hospitalisation, les coordonnées du praticien et les emballages des médicaments.
• De façon générale, consultez le plus tôt possible un médecin si, à votre retour, vous ressentez les symptômes suivants : fièvre (plus de 38°C), frissons ; maux de tête ou douleurs à la nuque ; diarrhées (persistant plus de deux ou trois jours, fébriles ou sanglantes) ; problèmes de peau (rougeurs, boutons, saignements, jaunisse) ; toux, douleurs thoraciques ; symptômes génito-urinaires (brûlures ou sang dans les urines, pertes vaginales) ; risque d’infection sexuellement transmissible (IST).

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)