Comment choisir un objet connecté ?

, par  Ciem

L’achat d’un objet connecté santé ou bien-être ne doit pas se faire sur la seule base de quelques caractéristiques techniques. Il faut aussi se renseigner sur le respect de la vie privée lié à l’utilisation des données générées par l’objet et sur les engagements du fabricant en matière de sécurité. Pour cela, une seule solution : lire les conditions générales d’utilisation. Sur Internet, certains sites de vente en ligne ou d’évaluation peuvent donner des indications sur la fiabilité des mesures réalisées, sur le confort d’utilisation et sur l’intérêt perçu par les autres utilisateurs. «  Les médecins ou les pharmaciens peuvent aussi délivrer de bons conseils  », ajoute le docteur Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) et délégué général aux systèmes d’information en santé. Enfin, vous pouvez vous adresser aux associations de patients, qui vous donneront leur avis sur les dispositifs qu’elles ont testés.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)