Depuis le 10 janvier, les Français qui ressentent des symptômes évocateurs de la Covid-19 peuvent demander un arrêt de travail dérogatoire en ligne avec une prise en charge des indemnités journalières dès le premier jour. Le but de ce nouveau téléservice est de lever les freins à l’isolement liés à « la crainte d’une perte financière, surtout pour les personnes les plus précaires », explique le communiqué de l’Assurance maladie. L’isolement des malades est en effet crucial « afin de casser les chaînes de contamination et de contenir la progression de l’épidémie de Covid-19 ». « Nous devons tout faire pour que la stratégie “tester, alerter, protéger” soit respectée afin de ralentir la circulation du virus, a d’ailleurs déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans un communiqué commun avec le ministère des Solidarités et de la Santé. Si l’application du protocole sanitaire en entreprise permet aujourd’hui de protéger les salariés face à l’épidémie, la suppression du jour de carence encouragera les salariés à s’isoler plus rapidement. »
Un nouveau téléservice est ouvert depuis hier pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19 en raison de leur exposition au virus et qui, ne pouvant télétravailler, ont besoin d’un arrêt de travail. https://t.co/m4A0AN6P8M#FIERSDEPROTEGER pic.twitter.com/0PJwMVm0IN
— Assurance Maladie (@ameli_actu) January 11, 2021
Une procédure simplifiée
Concrètement, une personne qui présente des symptômes et qui ne peut pas télétravailler doit se rendre sur le site Declare.ameli.fr pour remplir une déclaration d’isolement et télécharger un justificatif à transmettre à l’employeur. Elle doit également s’engager à passer un test de dépistage dans les deux jours qui suivent. C’est la date de résultat du test qui permet de valider définitivement l’arrêt de travail. En cas de résultat négatif, cet arrêt prend fin et la personne peut reprendre son activité professionnelle. En revanche, si son résultat est positif, un conseiller de l’Assurance maladie contacte le patient afin de tracer ses contacts et prescrit « une prolongation d’arrêt de travail afin de garantir un isolement de sept jours depuis les premiers symptômes ». Avec cette nouvelle procédure, il n’est plus nécessaire de consulter son médecin pour obtenir un arrêt de travail. L’Assurance maladie demande d’ailleurs aux praticiens d’orienter vers le téléservice Declare.ameli.fr les patients symptomatiques qui les consultent avant de faire un test.
Prévenir les abus
Le premier jour de sa mise en place, lundi 10 janvier, 2 500 salariés du privé et du public ont effectué la démarche en ligne. « Ça démarre normalement », a indiqué Thomas Fatome, directeur général de l’Assurance maladie, sur France Info. Face à la crainte d’une augmentation de l’absentéisme formulée par certains patrons, ce dernier tient à les rassurer en précisant que des contrôles auront lieu pour éviter toute utilisation abusive du système. Depuis le mois de septembre, un dispositif similaire existe pour les personnes « cas contact » suivies par l’Assurance maladie et qui ne peuvent télétravailler. Celles-ci peuvent déclarer leur situation en ligne sur Declare.ameli.fr/cas-contact/conditions.