Des consultations jeunes consommateurs pour faire le point

Depuis 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC) accueillent les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs parents confrontés à la problématique des addictions (cannabis, tabac, alcool). Conçues par le ministère de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), ces rendez-vous, anonymes et gratuits, ont pour objectif d’agir avant que la dépendance s’installe. Ils sont animés par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) dont le rôle est de favoriser le dialogue au sein de la famille et d’évaluer le degré de dépendance du jeune consommateur. Si nécessaire, les équipes proposent un accompagnement de plusieurs séances. En cas d’addiction déjà installée, le jeune sera orienté vers une structure médicale de type centre de soins.
Il existe actuellement plus de 500 CJC réparties dans 420 communes.

Pour plus d’infos sur les consultations jeunes consommateurs : appelez le 0 800 23 13 13 (Drogues info service).

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS