En mai, à Bischheim : « Promenons-nous dans la retraite »

, par  Mutuelle complémentaire d’Alsace

Jeunes ou futurs retraités, la MCA vous invite à un forum sur le thème de la santé. Mémoire, alimentation, activité physique, prévention, etc., autant de sujets qui seront abordés à cette occasion.

Plus de 15 millions de Français étaient à la retraite en 2012. ­L’arrêt de l’activité professionnelle est dans la vie de chacun un moment crucial, avec à la clé certains changements dans la reconnaissance sociale, le rythme de vie ou le lieu de socialisation. Certains y gagnent, d’autres le vivent moins bien…
Le forum « Promenons-nous dans la retraite », le 30 mai prochain à ­Bischheim (lire l’encadré ci-dessous), répondra à toutes vos questions de manière concrète. Vous pourrez par exemple vous informer sur les démarches administratives, notamment auprès de l’Ordre national des notaires, présent à cette journée. Les lieux-ressources seront aussi présentés : centre de litiges transfrontaliers, chambre de consommation, etc.

Conseils pour une santé de fer

Le passage à la retraite et le vieillissement ont des répercussions sur les facultés cognitives comme la mémoire ou la concentration. C’est la raison pour laquelle il est important de maintenir une stimulation cérébrale en conservant une vie sociale riche, une activité physique et une alimentation équilibrée. Le forum développera tous ces sujets, avec des conseils pratiques comme le choix d’un sport adapté au profil de chacun (marche nordique, natation ou gym douce, par exemple) ou les aliments à privilégier (céréales, poissons riches en oméga 3, fruits et légumes). Cette ­journée sera aussi l’occasion de découvrir les actions de prévention menées sur le territoire : Pac Eurêka, ateliers « Bien vieillir, c’est un régal’ » et « Ma maison, ma santé ».

L’événement est organisé par la Mutualité française Alsace, en partenariat avec la MCA, la MFA, la Carsat, la MSA, le RSI, le conseil général, la ville de ­Strasbourg, Mut’Est, la mutuelle générale et la MGEN.

 

En pratique
Forum « Promenons-nous dans la retraite » le 30mai, de 10 à 17 heures, au 4, rue des Magasins, à Bischheim. Entrée gratuite. Possibilité de se restaurer sur place. Programme détaillé et plan d’accès sur alsace.mutualite.fr, rubrique « Evénements ». Inscription obligatoire :
• sur le site Internet de la Mutualité française Alsace, alsace.mutualite.fr, rubrique « Evénements » ; • auprès de Ludivine Ferrenbach, en appelant le au 03 88 55 90 32 ; • ou par e-mail en écrivant à rencontres-sante@mf-alsace.com.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS