Green boys

, par  Alain NOEL  

Green boys,
d’Ariane Doublet
Tout est parti de l’histoire vraie d’une amitié entre un jeune migrant guinéen, Alhassane, 17 ans, et d’un jeune Normand, Louka, 13 ans. Le premier arrive dans notre pays, plus précisément au Havre, après deux ans de pérégrinations particulièrement éprouvantes (prison en Libye, camp fermé en Sardaigne...), le second lui tient compagnie et lui explique notre pays. Ils jouent au foot ensemble, font du vélo, et construisent sur la falaise qui domine la mer une cabane comme il y en a dans le village d’origine d’Alhassane. Outre le symbole du fait qu’enfin le jeune migrant peut se poser quelque part, la cabane est une façon pour Alhassane de transposer dans la campagne normande des éléments de son enfance africaine. C’est aussi pour eux une sorte de jardin secret, mais la réalisatrice évoque également l’idée, reprise de Michel Foucault, d’un « contre-espace », un lieu qui s’oppose à tous les autres et qui est destiné en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. »
Le film donne par ailleurs à Louka l’occasion d’entendre évoquer un vécu dont il n’avait pas encore connaissance. Ce récit d’une amitié qu’on voit naître et se développer est dans le même temps une façon de rendre hommage à l’association Des Lits solidaires, qui a vocation à accueillir de jeunes migrants au sein de la population normande.

Alain NOËL
Sortie en VOD le 6 mai
Disponible sur les plate-formes de VOD suivantes : Arte VOD, Canal VOD, Filmo TV, Google Play/Youtube,
iTunes/Apple TV, Orange, Rakuten TV, Universciné, Vitis, Xbox

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)