Le bilan gratuit de l’Assurance maladie, comment ça marche ?

, par  Catherine Chausseray

L’Assurance maladie permet de faire le point gratuitement sur sa santé tous les cinq ans, et ce dès l’âge de 16 ans. Appelé « examen périodique de santé », ce rendez-vous médical s’adresse davantage aux personnes qui ne consultent pas régulièrement. D’une durée de deux heures trente environ, il débute par un questionnaire médical et est suivi d’un entretien portant sur le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux, les vaccinations, la participation aux programmes de dépistage, etc. En fonction de l’état de santé de la personne, l’équipe réalise des analyses biologiques (prise de sang, analyse d’urine), des tests et des mesures permettant de détecter d’éventuelles pathologies (cardiovasculaires, respiratoires…). Un examen dentaire peut aussi être proposé. La consultation médicale consiste en un entretien personnalisé avec un médecin, qui examine ensuite le patient. Ce n’est pas un check-up standardisé, mais un temps d’échange privilégié pour faire le point sur sa santé. Au cours de l’examen paramédical, une infirmière mesure le poids, la taille et la tension artérielle. Selon les besoins, elle peut également réaliser des examens de la vue, de l’audition, du souffle et un électrocardiogramme.
Il est possible de s’inscrire en contactant votre caisse d’assurance maladie.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)