Quelques jours avant le début de la semaine européenne de la vaccination, qui se déroule jusqu’au 30 avril, le ministère de la Santé a dévoilé le calendrier des vaccinations 2023. Celui-ci reprend les recommandations émises par la Haute autorité de santé (HAS) afin d’élaborer la politique vaccinale applicable aux personnes qui résident en France, en fonction de leur âge et de leurs risques spécifiques.
📅 Le calendrier des #vaccinations 2023 est désormais disponible !
🗞 Lire le communiqué de presse : https://t.co/eQACvEOG9L
🔎 Consulter le #calendrier : https://t.co/RmBMInzt8L pic.twitter.com/dwF04nlb7a— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) April 12, 2023
Lutter contre les rotavirus, principales causes de gastro-entérite
Parmi les nouveautés, la vaccination contre les rotavirus – principaux responsables de la gastro-entérite aiguë virale – est désormais recommandée à l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. « Il s’agit d’un virus très contagieux, responsable chaque année d’épidémies entre décembre et avril », insiste le ministère. Les nouveau-nés pourront recevoir deux doses du vaccin monovalent (Rotarix) à 2 et 3 mois de vie, ou trois doses du vaccin pentavalent (RotaTeq) 2, 3 et 4 mois après la naissance.
Mais la vaccination contre les rotavirus ne protège pas contre les gastro-entérites aiguës dues à d’autres causes. « Il est essentiel de respecter des gestes de prévention (lavage des mains et des surfaces), de favoriser l’allaitement maternel et de prendre en charge de façon précoce les symptômes d’une gastro-entérite par l’administration d’un soluté de réhydratation, permettant d’éviter les formes sévères de déshydratation », rappelle la HAS, dans son avis du 12 juillet 2022.
Protéger les plus jeunes de la grippe
Une autre nouveauté concerne la vaccination contre la grippe saisonnière : elle sera dorénavant proposée chaque année aux enfants, sans comorbidités, âgés de 2 à 17 ans révolus, « sans qu’elle soit rendue obligatoire ». La HAS recommande d’utiliser de préférence le vaccin administré par voie intranasale (Fluenz Tetra), « compte tenu de la meilleure acceptabilité de ce vaccin chez l’enfant du fait de la non-utilisation d’aiguille ». En cas d’indisponibilité, quatre autres vaccins (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Flucelvax) bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l’enfant. La vaccination annuelle contre la grippe continuera par ailleurs d’être proposée aux plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux personnes à risque.
Le vaccin anti-HPV proposé en classe de 5e
Enfin, l’accès à la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) va être simplifié. « Le 28 février 2023, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé la généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5e volontaires dès la rentrée prochaine, gratuitement », indique le ministère. Pour rappel, les HPV sont responsables de lésions pouvant entraîner la survenue de cancer du col de l’utérus, de la vulve, de l’anus, du pénis et de la gorge. Ils sont à l’origine de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année. Le vaccin est préconisé pour les filles comme pour les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans révolus.
[#SEV2023] Lundi prochain débute la Semaine européenne de la vaccination 2023 qui a pour thème "La #vaccination pour tous"
➡️ Une semaine coordonnée par @Sante_Gouv et Santé publique France, et les Agences Régionales de Santé #ARS
👉 https://t.co/168WUEpYiI pic.twitter.com/vKLbk5zORA
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) April 21, 2023