Le ministère de la Transition écologique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et 14 éco-organismes se sont associés pour lancer une campagne d’information et de sensibilisation sur les enjeux de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets. L’objectif est « de passer collectivement d’une société du tout jetable à une société plus durable, en faisant connaître aux Français un large éventail de solutions pratiques pour les inciter à passer à l’action et à poursuivre ou changer leurs habitudes ». « Mener la transition écologique passe par des transformations ambitieuses de notre économie, des investissements conséquents, mais aussi une évolution des comportements, plaide Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. L’un ne va pas sans l’autre. La loi antigaspillage, le plan France Relance et cette campagne « Les bonnes habitudes » convergent vers le même objectif : faire de l’économie circulaire la norme. »
Où faire réparer mes objets ? Quels bons plans pour acheter ou vendre d'occasion ? Comment bien trier mes déchets ?
Voici un site qui regroupe toutes les informations utiles pour continuer d'adopter #LesBonnesHabitudes. Elles sont l'affaire de tous.
➡ https://t.co/7dPqp3oYjQ pic.twitter.com/2EAgeIW6su
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) October 11, 2021
Mettre en avant des conseils concrets
La campagne met en exergue les trois piliers de l’économie circulaire : réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie, réutiliser une partie ou la totalité des produits au lieu de les transformer en déchets, recycler les matières premières. Pour accompagner les Français dans cette voie, le site Lesbonneshabitudes.gouv.fr a été actualisé. Il permet en quelques clics de savoir comment réparer un objet, à qui le donner ou encore où le jeter grâce à des cartes qui géolocalisent les points de collecte les plus proches. En complément, les « guides du tri » expliquent ce qu’il faut faire de ses différents déchets.
En plus du site internet, un spot est diffusé sur les chaînes télévisées et sur les réseaux sociaux. Il met en scène des personnages dans la vie de tous les jours en train de réparer un objet, de donner un coup de jeune à un meuble, de trier des vêtements et de mettre des déchets dans la bonne poubelle. « Sans accuser, ni chercher à culpabiliser le téléspectateur, il s’agit de montrer comment le bon geste peut devenir simplement un acte du quotidien », précise le ministère de la Transition écologique.
Poursuivre les efforts
Ce dernier a par ailleurs demandé à Harris Interactive de mener une étude sur les habitudes en matière d’économie circulaire. Et celles-ci semblent avoir évolué dans le bon sens ces dernières années. Les deux tiers des personnes interrogées disent en effet faire plus attention à la manière dont ils consomment en règle générale. De même, 91 % des sondés déclarent que le fait de choisir des produits avec le moins d’emballages est un critère pour eux, 60 % ont déjà loué ou emprunté du matériel ou des outils de bricolage au lieu d’en acheter et 52 % donnent les vêtements qu’ils ne portent plus à des associations, ou les apportent en point de collecte. « Néanmoins, pour poursuivre leurs gestes devenus habitudes, et en créer de nouvelles, les Français expriment le besoin d’être mieux informés pour passer le cap : ainsi, un tiers d’entre eux ne fait jamais ou rarement réparer des appareils électriques ou électroniques, car ils peinent à trouver un réparateur », constate le ministère. Les auteurs de cette nouvelle campagne espèrent combler ce manque.