L’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit chez l’enfant, « fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement en France », a alerté l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), vendredi 18 novembre. C’est principalement la forme « buvable » de ce médicament, délivrée par les médecins de ville aux enfants qui souffrent d’otites ou encore d’angines bactériennes, qui manque en pharmacie.
#Amoxicilline : des recommandations et une utilisation à bon escient pour couvrir les besoins des #patients
❌ #Antibiotique = aucune efficacité contre les infections virales (bronchiolite, majorité des angines/otites, etc.)
Lire les recommandations 👉 https://t.co/dc7l0EziMe pic.twitter.com/LtSOnyOdlj
— ANSM (@ansm) November 18, 2022
Production en baisse, demande en hausse
Les difficultés actuelles sont liées à plusieurs facteurs. Pendant la pandémie de Covid-19 et les différents confinements, les laboratoires ont diminué leur production pour s’adapter à la chute de la demande. Certaines lignes de production ont même été arrêtées. Cette situation couplée à l’augmentation « très importante » de la consommation d’antibiotiques de ces dernières semaines a donc logiquement créé des tensions. « Nous avons demandé aux laboratoires d’augmenter leur capacité de production », assure l’ANSM avant d’ajouter : « Des investigations sont également en cours pour identifier des pistes d’importation de ces antibiotiques depuis l’étranger. »
Interrogé au micro de l’émission « Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a précisé que les stocks des médicaments « essentiels » étaient « insuffisamment remplis ». Il a ensuite listé les mesures mises en place : mobilisation des acteurs du secteurs ; interdiction de la revente d’amoxicilline aux autres pays ; autorisation pour les pharmaciens de déconditionner, c’est-à-dire d’adapter la délivrance à la durée du traitement. Il a par ailleurs indiqué qu’il prévoyait un retour à la normale « dans les semaines et mois qui viennent » avant d’ajouter : « Les chaînes de production tournent à plein régime, nous ne pouvons pas aller plus vite. Par contre, l’enjeu, qui est majeur, est que ce sont des médicaments qui ne sont pas produits en France. »
🔴🗣 Pénurie d'amoxicilline : le ministre de la Santé François Braun (@FrcsBraun) prévoit un retour à la normale "dans les semaines et mois qui viennent". #LeGrandJury pic.twitter.com/BasxxIuQFx
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) November 20, 2022
Des recommandations pour moins consommer
En attendant que la situation soit rétablie, l’ANSM insiste sur l’importance du respect des bonnes pratiques vis-à-vis de l’utilisation des antibiotiques. Elle rappelle que « les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites ». Les médecins sont donc invités à ne les prescrite que lorsqu’ils sont nécessaires et de limiter la durée de traitement à 5 jours pour les pathologies infectieuses courantes.
Face à une prescription d’amoxicilline pour traiter une angine aiguë, l’ANMS recommande aux pharmaciens de vérifier qu’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) qui confirme la présence qu’une bactérie a bien été réalisé. En cas de doute, ils doivent prendre contact avec le médecin. Si le patient a plus de 10 ans, ce test aussi peut être réalisé directement en officine.
Enfin, l’ANSM informe les patients et les parents et insiste sur le fait qu’en cas d’infection virale, le médecin ne prescrira pas d’antibiotiques. Elle préconise alors de demander une « ordonnance de non-prescription » à son professionnel de santé. Ce document précise pourquoi il ne faut prendre des antibiotiques seulement quand ils sont nécessaires – notamment pour limiter l’antibiorésistance – et il permet de faire le point sur les principaux symptômes des infections virales et sur la conduite à tenir pour les soulager.