Vaccination contre la Covid-19, pass sanitaire : le point sur les dernières annonces

, par  Léa Vandeputte

Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire, Emmanuel Macron mise sur l’accélération de la vaccination et sur l’extension du pass sanitaire durant l’été.

Lundi 12 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français dans une allocution télévisée pour leur faire part des nouvelles décisions prises pour freiner l’épidémie de Covid-19.

Propagation du variant Delta

La situation sanitaire s’est en effet dégradée après plusieurs semaines d’amélioration. « En semaine 26 (du 28 juin au 4 juillet 2021), la circulation du SARS-CoV-2 repart à la hausse sur le territoire, indique ainsi le dernier point épidémiologique de Santé publique France. L’augmentation de l’incidence était marquée chez les 15-64 ans, et plus particulièrement chez les 15-44 ans, et touchait toutes les régions, avec une forte hétérogénéité départementale ». En cause, le variant Delta, qui est très contagieux. Sa proportion « était en forte progression », précise l’étude. En parallèle, l’augmentation du nombre de personnes vaccinées connaît un ralentissement. « Au 6 juillet 2021, 52 % de la population avait reçu une dose de vaccin et 38 % était complètement vaccinée », indique Santé publique France.

Accélérer la vaccination

Face à ces mauvais chiffres, le président a annoncé que la vaccination serait obligatoire dès le 15 septembre pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements pour personnes en situations de handicap ainsi qu’à tous les professionnels ou bénévoles en contact avec des personnes âgées ou fragiles « y compris à domicile ». L’extension du pass sanitaire aura lieu dès le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture (parcs d’attractions, festivals, concerts...) rassemblant plus de 50 personnes. Puis, au début du mois d’août, il sera nécessaire dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, mais aussi dans les avions, trains et cars sur les trajets de longue distance. Détenir un pass sanitaire consiste à présenter un test négatif récent ou une preuve de vaccination au format papier ou sur l’application TousAntiCovid. Dans un premier temps, il concernera les plus de 17 ans, puis, à partir du 30 août, les 12-17 ans également.

Maîtriser le rebond épidémique

L’objectif de ces mesures est d’encourager les Français à se faire vacciner, et cela semble fonctionner. Le lendemain de l’allocution du président, plus de 1,3 million de rendez-vous ont été pris sur la plateforme Doctolib. La vaccination est en effet l’arme avancée par l’exécutif pour éviter une quatrième vague. La dernière modélisation réalisée par l’Institut Pasteur le 12 juillet n’exclut en effet pas un nouveau pic de 40 000 contaminations par jour au début du mois d’août. Ces valeurs inquiétantes sont similaires à celles qu’a connues le pays en avril dernier. Mais ce scénario pessimiste ne prend pas en compte la couverture vaccinale, qui devrait faire baisser les chiffres sans toutefois permettre d’éviter totalement une nouvelle vague.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.