Plus de 75 000 Français formés en secourisme en santé mentale

Plus de 75 000 Français formés en secourisme en santé mentale

Depuis son lancement en 2019, plus de 75 000 personnes ont bénéficié de la formation de secouriste en santé mentale. C’est plus que le seuil fixé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, il y a deux ans, qui établissait à 60 000 le nombre de secouristes à atteindre à la fin de l’année 2003.

Ce 25 octobre, deux jours avant la 20e édition de la Journée européenne de la dépression, le ministère de la Santé et de la Prévention a accueilli les premières Rencontres de l’association des Premiers secours en santé mentale (PSSM) France. Le rôle de cette dernière est d’élaborer et de prodiguer la formation de sensibilisation et d’assistance en santé mentale, comme souhaité par le gouvernement.

En conclusion de cet événement, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, n’a pas manqué de saluer « l’engagement civique des secouristes, qui accomplissent une mission d’intérêt général ». Il a également rappelé que « la santé mentale était une priorité du gouvernement », précise le communiqué du ministère.

Apprendre à mieux détecter la souffrance psychologique

Validée scientifiquement, la formation de secouriste en santé mentale s’inspire de celle sur les premiers secours physique. Elle vise à délivrer aux inscrits les moyens de mieux repérer les troubles de santé mentale dans leur entourage personnel et professionnel et d’aider la prise en charge. Les volontaires, apprennent ainsi à « adopter un comportement adapté, informer sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, agir pour relayer vers le service le plus adapté », détaille le ministère de la Santé et de la Prévention.

Près de 1 200 formateurs assurent cet apprentissage qui s’adresse à tous, sans qu’aucun prérequis ne soit demandé.

150 000 secouristes en santé mentale d’ici 2025

Aujourd’hui, plus de 75 000 secouristes sont prêts à apporter une première aide en santé mentale, partout en France. C’est plus que l’objectif de 60 000 secouristes fixé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en 2021 qui a été atteint dès le mois de juin, avec six mois d’avance.

Prochaine étape désormais : atteindre les 150 000 Français formés en 2025, puis les 750 000 secouristes d’ici 2030. Pour devenir l’un d’entre eux et suivre la formation, rendez-vous sur le site Pssmfrance.fr. Un calendrier en ligne vous permet de trouver facilement la formation la plus proche de chez vous.

13 millions de personnes touchées par un trouble psychique en France

En plus de fournir les clés pour détecter la souffrance psychologique de son entourage, la formation participe à déstigmatiser les troubles psychiques et à promouvoir la santé mentale.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français. La dépression reste l’un des troubles les plus répandus. Elle concerne environ 15 à 20 % de la population générale, sur la vie entière, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et entraîne 5 à 20 % de suicide. Rappelons enfin que le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans (lire à ce sujet notre article Prendre soin de la santé mentale des jeunes).

En cas de souffrance ou d’inquiétude vis-à-vis d’un proche, ne restez pas seuls. Le 3114, le numéro national de prévention du suicide, vous met en relation avec un professionnel du soin formé à la prise en charge de la détresse psychique. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 gratuitement, dans la France entière. Des ressources et liens utiles sont également disponibles sur le site 3114.fr.

© C i E M / Constance Périn