Des dizaines de produits de toilette et de soin sont proposés aux parents. Or, la plupart sont inutiles, voire dangereux pour la santé des bébés. Conseils du Dr Andreas Werner, pédiatre allergologue à Villeneuve-lès-Avignon.
Sur 341 cosmétiques pour bébés vendus sur le marché français, 299 contenaient des ingrédients ou familles d’ingrédients classés à « risque élevé » en 2016* : un allergène par contact (la méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont 7 lingettes, un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes et des parfums dans 226 produits. Or, la peau des bébés est encore plus fragile que celle des adultes face aux ingrédients chimiques, surtout les irritants et les perturbateurs endocriniens. La zone du siège, milieu humide occlusif et chaud, est particulièrement sensible car elle favorise l’absorption des substances par voie cutanée. « On a de fortes suspicions de risques liés aux perturbateurs endocriniens, notamment la diminution de la qualité de l’éjaculat masculin ou des cancers chez les filles », alerte le Dr Andreas Werner, président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA)**. En outre, le contact quotidien et prolongé avec certains cosmétiques peut favoriser le développement d’un terrain allergique ou eczémateux, assécher la peau ou l’irriter. Le talc est déconseillé comme tous les soins en poudre « car l’enfant risque de l’inhaler et cela passe dans les poumons », indique le pédiatre.
Une trousse de toilette saine
« La quasi-totalité des cosmétiques pour bébé sont à éviter. Moins on met de choses sur la peau des petits et mieux c’est », prévient le Dr Werner. Y compris le liniment oléo-calcaire, très à la mode pour nettoyer les fesses des bébés. « L’huile ne nettoie pas correctement. Le mieux est d’utiliser de l’eau et un savon doux qui n’agresse pas la peau », explique le pédiatre. Un savon surgras sans huile essentielle et sans parfum convient pour le bain et le shampoing mais aussi pour le change en utilisant une lingette lavable mouillée. Nul besoin d’appliquer une crème de change ensuite. « Les fesses rouges de bébé sont dues à un changement de couche pas assez fréquent ou pas réalisé au bon moment », informe le pédiatre qui conseille de les changer vers la fin de la tétée ou du biberon. L’enfant va s’endormir ainsi dans une couche propre.
Si vraiment, vous voulez acheter un soin pour bébé, privilégiez les produits contenant le moins d’ingrédients en évitant les parabènes, les phtalates, l’alcool, les phénoxyéthanols. Les soins affichant un label bio reconnu (comme Ecocert) ou une mention Slow cosmétique n’en contiennent pas. « Les produits pour les peaux atopiques, sans ingrédients chimiques et surgras, conviennent pour les bébés », informe le Dr Andreas Werner. Vous pouvez ainsi utiliser un soin hydratant pour peau atopique si votre enfant a la peau du visage ou du corps sèche.
Quelles couches choisir ?
Les couches lavables sont une bonne solution pour ne pas exposer votre enfant aux produits chimiques. « Cependant, il reste discutable qu’elles soient si écologiques car elles nécessitent beaucoup de machines, donc d’utilisation d’eau et d’électricité », remarque le Dr Werner. Le bon choix dans les couches jetables ? « Privilégiez les couches bio sans phtalates », recommande le pédiatre. L’écolabel Nordic Swan et l’Écolabel européen garantissent un recours restreint aux substances dangereuses et un impact environnemental limité sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
*Enquête de Women in Europe for a Common Future (WECF), réseau international de 150 organisations environnementales et féminines : « Cosmétiques bébés : encore trop de substances préoccupantes ». Communiqué du 15 février 2016.
**Expert du site Mpedia.fr
© C i E M / Anne-Sophie Glover-Bondeau