Chaque année, plus de 1 000 enfants avalent une pile bouton. Cette ingestion peut avoir des conséquences graves, et même être mortelle, si elle n’est pas immédiatement prise en charge.
Quand un enfant ingère une pile bouton, « chaque minute compte ! ». C’est par ce message que l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte les parents. D’autant que ces piles plates et rondes sont présentes dans de nombreux objets du quotidien : télécommandes, montres, thermomètres, jouets… Plus de 1 000 enfants, majoritairement âgés de 5 ans ou moins, sont concernés par ce type d’accident chaque année en France.
La pile provoque une brûlure chimique interne
Alors quels sont les risques ? « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans la majorité des cas, avaler une pile bouton ne va pas couper la respiration de l’enfant, explique Magali Labadie, médecin toxicologue au centre antipoison du CHU de Bordeaux. Le risque majeur est que la pile se bloque dans l’œsophage et provoque des brûlures internes pouvant être mortelles. » Dans les 2 heures qui suivent l’ingestion, des substances toxiques contenues dans la pile vont se libérer. Ce sont elles qui vont causer des brûlures chimiques internes. « Plus le diamètre de la pile bouton est grand, plus le risque qu’elle se bloque dans l’œsophage et libère ses substances toxiques, est important », ajoute l’Anses.
Une urgence vitale
C’est pour cela qu’il est important de réagir vite. « Même si vous n’êtes pas sûr que l’enfant ait avalé une pile bouton, contactez immédiatement un centre antipoison ou le 15, recommande la docteur Labadie. Il s’agit d’une urgence vitale. » L’Anses préconise de ne donner ni à boire, ni à manger à l’enfant. Il ne faut pas non plus tenter de le faire vomir. L’agence conseille par ailleurs aux parents de montrer l’emballage de la pile ou l’objet qui la contenait au médecin.
La Haute Autorité de santé (HAS) estime, elle aussi, qu’il est nécessaire d’enclencher rapidement la prise en charge. Pour confirmer la présence de la pile et la localiser, les professionnels de santé réalisent une radiographie thoracique. Une endoscopie digestive haute (un tube souple muni d’une caméra et d’instruments) permet ensuite de l’extraire.
Éviter l’accident
Mais le mieux est encore de prévenir les accidents. Pour cela, il faut veiller à conserver les piles, neuves comme usagées, hors de portée des enfants. Lors de l’achat, mieux vaut privilégier celles vendues dans un emballage sécurisé.
Quand vous souhaitez acquérir un nouvel appareil, pensez à regarder le compartiment à pile. Il doit être fermé par une vis ou bien nécessiter d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour être ouvert. Soyez particulièrement attentif avec les jouets (lire aussi notre article sur leur sécurité). Quant aux objets déjà en votre possession, effectuez la même vérification. S’ils présentent un danger, stockez-les dans un endroit inaccessible pour les enfants.
© C i E M / Léa Vandeputte