Le numérique pour une santé « augmentée » du patient

6/9 L’innovation au service du patient

Bracelets à capteurs, piluliers intelligents, oxymètres connectés, applications mobiles… Les objets connectés sont des appareils de mesure qui collectent et analysent les données des usagers pour une meilleure prise en main de leur santé et une optimisation du suivi à distance des patients (lire « Trois questions au… »). « Ces outils font leur entrée dans le parcours de soins des patients et participent au virage ambulatoire que prend notre système de santé », constate Arthur Dauphin. Ils favorisent le maintien à domicile et encouragent la domotique, qui se définit comme un ensemble d’outils permettant d’automatiser un habitat. En détectant les chutes ou en proposant d’ouvrir et fermer automatiquement les portes et les volets, elle participe à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, handicapées ou malades.

Toujours dans un souci de renforcer l’engagement du patient, des serious game (ou jeux intelligents) voient le jour. Ces outils ludiques proposent une expérience immersive pour aider le patient à mieux comprendre sa maladie ou son traitement médical, améliorer sa gestion de la douleur, ou encore favoriser sa rééducation. L’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) a ainsi développé Toap run, un jeu vidéo thérapeutique qui a remporté le Concours mondial d’innovation 2030 et dont la 2e étude clinique est en cours. Cet outil a pour ambition d’accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à lutter contre les troubles de la marche et de l’équilibre. ν

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