Spécialiste de la « cyclologistique », Toutenvélo est un réseau de sociétés coopératives qui propose de livrer plis et colis ou encore de déménager en deux-roues. Lancée en 2009 à Rennes, la petite entreprise s’est développée et elle est maintenant implantée dans plusieurs villes.
De la rencontre et de la motivation de deux coursiers indépendants est né, en 2009, le projet Toutenvélo. L’idée était de proposer du transport à vélo, écologique donc, dans l’agglomération rennaise. En 2012, la société coopérative et participative (Scop) est créée afin d’impliquer les nouveaux salariés dans le fonctionnement de l’entreprise. Et l’aventure continue. « Aujourd’hui, nous sommes un opérateur de cyclologistique qui fournit un ensemble d’activités dédiées au transport : de la collecte des déchets (encombrants, biodéchets, cartons, verre…) jusqu’au déménagement, en passant par la distribution de colis qui arrivent de partout dans le monde et qui sont délivrés au destinataire final », explique Olivier Girault, directeur et coordinateur réseau Toutenvélo.
Présent dans onze villes
Le concept plaît au point que d’autres souhaitent le développer. « En 2016, Samuel, qui faisait son stage de fin d’études chez nous, veut à son tour proposer le service à Rouen, raconte Olivier Girault. Nous avons donc rédigé un cahier des charges qui précisait les conditions de création et d’utilisation de notre marque. C’est ainsi que nous avons eu notre première « freechise », une franchise sociale, qui permet à des personnes de s’installer dans d’autres villes avec une structure indépendante. » À partir de 2018, l’équipe va plus loin et se structure en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) afin de créer un réseau national de sociétés coopératives. Toutenvélo s’est installée à Rennes et à Rouen bien sûr, mais aussi à Caen, au Havre, à La Rochelle, à Grenoble, à Marseille, à Dijon et, depuis cette année, à Créteil, à Aix-en-Provence et à Lyon.
Fabrication de remorques
Si Toutenvélo a démarré uniquement à la force des mollets, le vélo à assistance électrique a aujourd’hui pris toute sa place. « Il offre plus de confort aux 70 livreurs du réseau et améliore la productivité », considère le directeur. La société a aussi besoin de remorques bien spécifiques pour le transport à vélo. Elle s’est donc lancée dans leur fabrication il y a plusieurs années déjà. « Cet outil n’existait pas, ou n’était pas adapté à notre activité, indique Olivier Girault. Nous avons donc développé et personnalisé nos remorques. Et désormais nous fabriquons aussi à la demande pour d’autres acteurs de l’activité à vélo comme les vendeurs de streetfood, les paysagistes, les photographes ou encore les fleuristes. »
Lauréat du prix ESS 2021 « transition écologique »
En 2021, Toutenvélo, acteur des mobilités douces, a reçu le prix de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la catégorie « Transition écologique ». Celui-ci a pour objectif de « faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’ESS qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires ». « Nous sommes fiers d’avoir été distingués par ce prix, considère Olivier Girault, directeur et coordinateur réseau Toutenvélo. C’est la marque de la reconnaissance de notre projet collectif fondé sur la gestion démocratique et le partage des revenus. »