Sécrétée naturellement par l’organisme, la mélatonine régule de nombreuses fonctions du corps. Souvent prise en supplément pour améliorer le sommeil, cette hormone n’est pourtant pas anodine. Voici quelques précautions à prendre.
Surnommée l’hormone du sommeil, la mélatonine est sécrétée par l’épiphyse, ou glande pinéale, située dans le cerveau. Produite dès le coucher du soleil et pendant la nuit, elle provoque le besoin de dormir. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle régule également les rythmes biologiques en permettant la libération d’autres hormones selon les heures du jour et de la nuit. Appétit, sommeil, pression artérielle, régulation de la glycémie et de la température corporelle, fonctionnement du système immunitaire… Elle est indispensable à la bonne marche de l’organisme tout entier.
En complément, pour quoi faire ?
Les insomniaques ne jurent que par elle, car elle représente une alternative efficace et naturelle aux somnifères. C’est en effet la championne pour favoriser l’endormissement, mais aussi pour améliorer la qualité du sommeil profond, la phase la plus réparatrice. Elle présente, de plus, l’avantage de ne pas entraîner d’accoutumance. Ses effets bénéfiques contre le jet-lag, le syndrome du décalage horaire, ne sont plus à prouver. Une étude, réalisée il y a quelques années par le Service de santé des armées, avait montré une meilleure récupération chez les pilotes de chasse sur qui sa prise en complément avait été testée. Ses propriétés antioxydantes en font également une alliée anticancer et anti-âge.
La bonne dose
Mais attention : une concentration trop élevée de mélatonine dans le corps a pour effet de dégrader l’humeur. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent de respecter scrupuleusement les indications et la posologie, qui est de 1 mg pris 30 minutes avant d’aller au lit, sans dépasser 2 mg par jour. Bien que les médecins recommandent la mélatonine en « préparation magistrale » à libération immédiate et déconseillent son utilisation avec les compléments alimentaires, dont le contrôle qualité est moins strict que pour les médicaments, elle peut être délivrée sans ordonnance à des doses inférieures à 2 mg. Pour être sûr de la qualité des gélules, ne les achetez pas sur internet et rendez-vous en pharmacie. Vous pourrez en outre vous faire conseiller et éviter ainsi des interactions avec des médicaments comme des anticoagulants.
Déconseillée dans certains cas
Les bienfaits de cette hormone expliquent le succès commercial des médicaments, des préparations magistrales et des compléments alimentaires qui en contiennent. En France, plus de 1,4 million de produits à base de mélatonine sont vendus chaque année. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a cru bon de rappeler, dans un avis publié en 2018, que la mélatonine pouvait provoquer des effets secondaires. Des céphalées, des vertiges, des cas de somnolence, des cauchemars, une irritabilité, ainsi que des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales) ayant été signalés à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine, l’agence a donc dressé une liste de personnes à risques. Ainsi, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les patients souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, notamment, doivent s’abstenir d’en prendre.
© C i E M / Isabelle Coston
Bon à savoir
La mélatonine pouvant entraîner une somnolence, elle doit bien entendu être évitée par les personnes devant réaliser une activité qui nécessite une vigilance soutenue.